Death Note 123 - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

La justice de Kira est vraiment une justice?

+5
Kamina
Mathis
-| L |-
swiip
tachibanajo
9 participants

Aller en bas

La justice de Kira est vraiment une justice?

La justice de Kira est vraiment une justice? Vote_lcap57%La justice de Kira est vraiment une justice? Vote_rcap 57% 
[ 8 ]
La justice de Kira est vraiment une justice? Vote_lcap29%La justice de Kira est vraiment une justice? Vote_rcap 29% 
[ 4 ]
La justice de Kira est vraiment une justice? Vote_lcap14%La justice de Kira est vraiment une justice? Vote_rcap 14% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 14
 
 

La justice de Kira est vraiment une justice? Empty La justice de Kira est vraiment une justice?

Message  tachibanajo Ven 29 Juin - 15:20

Je remarque qu'il y a beaucoup des gens qui adorent Kira ou Raito. Mais je me demande s'ils sont aussi d'accord avec Raito pour son idée sur la justice.
moi, je ne peux pas raisonner comme Raito l'a fait ( par exemple, "je dois tuer des criminels pour que le monde devient pur"). Peut etre que des criminels ne meritent pas de vivre et vont mourir a cause de l'execution. Mais ils sont toujours des humains comme nous. Je ne peux pas me permettre de penser qu'ils doivent mourir pour nous qui n'ont jamais commis des crimes et qui sont genés par ces criminels. Même s'ils sont les plus dangereux, je les considere toujours comme des etre humains. Même s'ils sont des criminels qui ont commis des atroces crimes, a mon avis, ils ont toujours des coeurs. Mais leur coeurs et notre coeurs sont peut etre differents, c'est tout. C'est pourquoi je suis completement contre les idées de Raito ou kira.
Mais apres 6 ans de l'existance de kira, le monde a vraiment changé; les guerres ont disparus et la criminalité a baissé, c'est vrai. Mais, les gens n'ont plus commis des crimes car ils sont dans l'absoulu terreur de kira. Ca se ressemble à la dicture pas à democratie. Puisqu'il y a seul un personne qui dirige le monde, c'est un vrai dicture. Alors je prefere laisser les criminels se promener en libre pas laisser Kira diriger le monde;
De plus, il a lui meme dit qu'il faut tuer plus tard ceux qui ne travaillent pas assez pour la soiciet même s'ils n'ont jamais commis des crimes. Par exemple, les aveugle de la naissance ou ceux qui sont née en deformes ne peuvent pas travailler comme des personnes "normaux", mais ils font vraiment de leur mieux. Je ne crois pas que Raito les laisser vivre. Alors je suis convaincue que Raito est vraiment un assassin qui est devenu completement fou comme Near l'a dit.

Bref, je suis completement contre les idées de Raito ( je sais que je le repete souvent)
Mais vous? Vous en pensez quoi?
tachibanajo
tachibanajo

Nombre de messages : 28
Age : 36
Localisation : Dans l'autre monde
Date d'inscription : 28/06/2007

http://inconnue39.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La justice de Kira est vraiment une justice? Empty kira

Message  swiip Ven 29 Juin - 15:28

le problème c'est que quand on pense à la façon de penser de raito on peut se dire qu'elle n'est pas du tout correcte mais meme si ce sont des êtres humains il y a certaines personne que meme quelqu'un qui ne pense pas comme lui souhaiterait voir mourir. j'adore raito pour ses raisonnement et la façon dont il est dessiné il ne faut pas oublier que raito est un personnage très intelligent et qu'il se sert de cette intellgence ce qui, ne l'oublions pas, n'est pas a dire pour la majorité du genre humain.
swiip
swiip

Nombre de messages : 106
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La justice de Kira est vraiment une justice? Empty Re: La justice de Kira est vraiment une justice?

Message  -| L |- Ven 29 Juin - 20:30

no comment
-| L |-
-| L |-

Nombre de messages : 59
Age : 32
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La justice de Kira est vraiment une justice? Empty Re: La justice de Kira est vraiment une justice?

Message  Mathis Sam 30 Juin - 1:27

no comment (trops long 2-3 pages.....)





mais ma signature nexplique une partie....

Edit: Kira a ete consumer par le pouvoir du Death Note, ce qui la rendu fou.... Il a peut-être tuer des criminels certe, mais il a tuer beaucoup d'innocents.... du point meme de penser à tué les handicapés & même les personnes qui n'on pas d'argent pour se payé des études (celon lui juger fénéante)..... Dans ce monde nous avons la balance du Bien & du Mal.(si il n'en manque un, alors la balance bascule....) Finalement, on ne peut pas faire le bien avec les armes du mal, alors Light aurait-du se juger lui même pour ses actes.....

L = La Justice Cool
Mathis
Mathis

Nombre de messages : 28
Age : 36
Date d'inscription : 29/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La justice de Kira est vraiment une justice? Empty Re: La justice de Kira est vraiment une justice?

Message  Kamina Mar 3 Juil - 17:13

Moi je dis oui mais pas completement par se que on peut dire que certain meritent de mourir mais que d'autre nom vu que il est capable de tuer tous ceux qui sont en prison donc meme des qui sont pratiquement rien fait, il peut les tuer mais maintenan vu que on sait pas non plus se que se qu'ils tues on fait donc on c'est pas si ses grave ou pas donc oui et non.
Kamina
Kamina

Nombre de messages : 50
Age : 30
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La justice de Kira est vraiment une justice? Empty Re: La justice de Kira est vraiment une justice?

Message  Mathis Mer 4 Juil - 9:49

il tue des inoncents il a meme tuer L... et encore il tuent son propre pere car il est egoiste et il veut etre un dieu vous penser que c bien?(meme a la fin vous remarquer comment il devient fou...)
Mathis
Mathis

Nombre de messages : 28
Age : 36
Date d'inscription : 29/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La justice de Kira est vraiment une justice? Empty Re: La justice de Kira est vraiment une justice?

Message  Kamina Mer 4 Juil - 10:51

C'est vrai qu'il tue des innocent vu que y tue des gens qui l'empeche de devenir dieu c'est un abu de pouvoir.
Kamina
Kamina

Nombre de messages : 50
Age : 30
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La justice de Kira est vraiment une justice? Empty la justice de kira est-elle vraiment une justice?

Message  swiip Sam 7 Juil - 14:47

je pense que les actes de kira sont un peu exessifs mais les résonnements de raito pour échapper à la police et toutes la sécurité qu'il met autour de sa death note sont très réfléchis. il a toujours une vision claire de ce qui se passe (bien sûr sauf à la fin) ce qui lui permet d'être toujours près au moindre imprévu.je pense que c'est ça qui me plait chez raito/kira.
swiip
swiip

Nombre de messages : 106
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La justice de Kira est vraiment une justice? Empty Re: La justice de Kira est vraiment une justice?

Message  Mathis Dim 15 Juil - 8:31

moi je dit que kira a ete sauver par rem sinon il serait foutu hehehehe
Mathis
Mathis

Nombre de messages : 28
Age : 36
Date d'inscription : 29/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La justice de Kira est vraiment une justice? Empty La justice de kira est vraiment une justice?

Message  swiip Lun 30 Juil - 22:18

moi je pense qu'il a agit de façon à ce que remu fasse ça!
swiip
swiip

Nombre de messages : 106
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La justice de Kira est vraiment une justice? Empty Re: La justice de Kira est vraiment une justice?

Message  misterg Mer 30 Jan - 17:52

tuer des gens c'est pas bien mais il faut bien imaginer qu'il existe des humains qui ne pensent qu'a faire du mal, les escrots s'enfichent bien de savoir que son escroceri boulverse la vie d'une famille, de même pour les tueurs, violeurs qui eux font du mal et tue, une vie humaine pour eux c'est rien. c'est pour ça que les tuer dans Death Note ne peut que arrenger la société car eux savent ce qui arrive si ils font des délits et ils sont soulagés de la diminution des malfrats. Mais pouvoir changer le notre sans tuer c'est possible, il sufit d'avoir de l'imagination: faire peur au dileur de drogue, au escrot, au agresseur, au mafieu, au gang... Dans death note tuer serait la dernière solution, nos solutions à nous ne sont pas assez efficace, c'est pour ça que Kira pense vouloir faire que du bien malgré son abut de pourvoir.
misterg
misterg

Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 24/01/2008

http://s1bouchevreau.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La justice de Kira est vraiment une justice? Empty la justice de kira est vraiment une justice?

Message  swiip Dim 3 Fév - 14:58

je suis d'accord avec toi kira sais ce qu'il fait et se réjouis de faire baisser la criminalité mais il tue tout de meme des gens et il n'accorde par là pas trop de crédit à la vie humaine.
swiip
swiip

Nombre de messages : 106
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La justice de Kira est vraiment une justice? Empty Re: La justice de Kira est vraiment une justice?

Message  noux Jeu 28 Fév - 12:58

moi au début j'était un peu d'accord avec kria il ya des gens qui ne méritent vraiment pas de vivre mais le problème c'est qu'il a commencé à tuer n'importe comment (genre même les gens qui n'ont pas fait de grande choses mais juste des petits délits ) là il a commencé à exagerer , de plus , son pouvoir lui est monté à la tête , on aurait dit que finalement avant de vouloir creer un monde "pur" il voulait avant tout devenir un Dieu le premier episode quand il a dit "je créerai un nouveau monde sans criminel " j'était là ouai ça c'est bien après il a fait "et je deviendrai le dieu de ce nouveau monde" à partir de là, je l'ai détésté lol

noux

Nombre de messages : 4
Age : 32
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La justice de Kira est vraiment une justice? Empty Re: La justice de Kira est vraiment une justice?

Message  misterg Jeu 28 Fév - 23:44

ouai c'est vrai ce que tu dis, il a agit pour son propre compte comme un égoïste et comme un gamin puéril mais imagine que tu es le Death Note, que fera tu ? Il y a deux posibilité, soit tu t'écrase et tu meurs de peur soit tu l'utilises et tu est obligé d'en abusé. C'est la vie, qui n'a jamais souhaité de profité de se qu'il avait ? mais il faut rester dans le domaine du manga, je trouve sa marant qu'il ne veut pas tuer sa famille sinon il sera le seul suspect ^^ c'est vraiment du génie pur
misterg
misterg

Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 24/01/2008

http://s1bouchevreau.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La justice de Kira est vraiment une justice? Empty Re: La justice de Kira est vraiment une justice?

Message  J Mer 5 Mar - 20:27

Au risque de paraître un peu pompeux, je vais tenter d’apporter une réponse à la question posée dans ce topic, en tentant à chaque fois d’être aussi clair que possible sur la façon dont je vois les choses. Je risque en passant de tenter d’éclaircir des termes employés, et cela pourra me conduire à aborder des questions historiques et sociologiques que l’on trouve sous-jacente dans ce manga.

Tout d'abord, nous sommes tous d'accord que Kira veut créer un monde parfait, par la suppression de tout ce qui le "pourrit" (à savoir le "Mal"). Mais ce Mal, pour Kira, est incarné par les criminels. En cela, il n'a pas complètement tort, puisqu'après tout il ne saisit le Mal que par ses diverses manifestations (en ce sens il n'est pas un mauvais empiriste puisqu'il sait reconnaitre ce que lui juge comme le Mal).

Cependant, le Mal ne se limite pas à être incarné par des criminels. Pour éliminer le Mal, il faut éliminer ce qui en est source. Kira, lui, se contente d'éliminer ceux qui l'ont causé, puisque la punition arrive a posteriori, après l'acte.

Mais au fond, ici, qu'est-ce que le Mal? Apparemment, Kira n'est pas manichéen, puisqu'il considère que le Mal n'a pas d'essence, et n'existe qu'au travers de ses manifestations : en éliminant tout ceux qui commettent le Mal, on l'élimine en même temps (tandis qu'en éliminant ceux qui font le Bien, on élimine pas le Bien puisqu'il reste concevable).
En ce sens, il a une conception du Mal qui serait augustinienne plus que manichéenne (pour ceux qui ne comprennent pas, je vous renvoie aux divers articles que vous pourrez trouver sur Wikipédia, bien que je ne me sois pas basé moi-même sur cette analyse mais sur des textes de première main).

En ce sens donc, Kira n'a pas totalement tort dans son analyse de la situation.
S'il était véritablement Dieu, au sens chrétien du terme, c'est-à-dire entièrement bon, parfait, et tout-puissant, on pourrait même voir dans ses actes la tentative d'instaurer une harmonie dans le monde (ce qui, dans une perception chrétienne, peut même être vue comme une "harmonie cachée", à la Pangloss dans Candide de Voltaire si vous préférez). C'est pour cela que si Kira n'est pas capturé, il est un Dieu, sinon, il est un criminel.

Mais à mon sens, on n'élimine pas le Mal en n'éliminant que les manifestations du Mal, mais en l'éliminant à sa cause. Cependant, on peut penser que si Kira est Dieu, alors Dieu crée l'homme (pour le coup, je reprends le terme au sens biblique) libre. Ce que Kira tente d'infléchir, c'est le fait que l'homme fasse usage de son libre-arbitre. Pour Kira, cela est une illusion, la seule vraie liberté serait celle de se tenir dans le Bien.

Cependant, Kira n'est pas un vrai Dieu, il est incarné par un être humain. Par conséquent il n'est ni tout puissant, ni infini, ni immortel. En ce sens, il n'a pas non plus connaissance de tout. La connaissance, c'est avoir une intelligence de tout, au sens de comprendre les règles de fonctionnement du monde dans lequel nous évoluons. En ce sens donc nous sommes forcément au prise avec une idéologie, tout comme Kira, puisque tout ce que nous connaissons est finalement circonscrit, et qu'il existe des choses qui dans leur essence même ne peuvent pas être connues entièrement (je vous renvoie à la Critique de la Raison Pure de Kant :p). C'est le cas par exemple de la foi, et des objets appartenant au domaine de la foi (Dieu). Pour ma part je serais aussi porté à croire que les sentiments ne peuvent pas être connus non plus. A l'appui de cela, on peut remarquer que dans le manga, ces objets inconnaissables dans leur essence mais connaissable dans leurs manifestations sont instrumentalisées (comprendre ici : utilisées comme outil pour arriver à certaines fins) par Kira (les sentiments de Misa, [SPOILER] la foi de Mikami).

Mais Dieu justement n'aurait pas besoin d'instrumentaliser cette foi, il la réclamerait simplement. Ce que fait aussi Kira. Mais le fait qu'il est besoin de cet élément supplémentaire lui retire son éventuelle divinité.

De ce fait donc, Kira n'étant pas Dieu et n'ayant pas connaissance de tout, il est nécessairement faillible. La différence entre la Justice et ceux qui font la justice, réside justement ici. Kira se prend pour l'incarnation de la Justice mais en fait, à supposer que ce qu'il fait soit la réalisation de la justice, il n'en est que l'instrument.

Que signifie ici le terme de Justice? Si l'on s'en tient à la définition d'Aristote, on pourrait penser que c'est "rendre à chacun ce qui lui est dû". Mais je préfère la conception de Platon qui englobe davantage de choses. Cette conception est que la Justice, c'est faire ce qui doit être fait. Autrement dit, le technicien informatique est juste quand il répare un ordinateur parce qu'il parvient à le refaire fonctionner, et que la Justice du technicien réside justement en cela (je prends ici le technicien comme "idéal-type", c'est-à-dire que je ne considère pas la personne dans son ensemble, seulement dans ce qu'elle fait).

Ainsi, Kira, qui se veut comme un Dieu vengeur, est effectivement juste de ce point de vue, car après tout le devoir d'un Dieu vengeur, c'est de venger.
Cependant, il n'est pas un Dieu, donc il est juste un criminel. On retrouve encore une fois le paradoxe évoqué.
On comprend ainsi que L est lui aussi juste, puisqu'il fait son devoir de détective, à savoir traquer ceux qui enfreignent les lois édictées par la société (et principalement la prohibition du meurtre).
Pour le coup, Death Note est un manga qui contient du tragique, puisque comme le dit Hegel notamment dans l'Esthétique, c'est la "confrontation de deux choix dont l'un et l'autre sont également légitimes". Tragique qui se trouve tant du coté de Light qui décide de devenir Kira, alors qu'il aurait pu renoncer, mais aussi du coté de L qui décide de continuer l'enquête en sachant qu'il va droit à sa mort (pour ma part, je ne pense pas qu'il ne se doute pas de ce qui l'attend, et [SPOILER] je pense même qu'il comprend ce qui l'attend lorsqu'il assiste aux retrouvailles entre Light et Misa).

Maintenant, après cette petite clarification, je pense qu'on peut rentrer dans les termes du débat.
Ainsi, la justice de Kira se veut être meilleure que la justice des hommes. Il nous faut donc nous interroger sur cette justice pour comprendre pourquoi celle de Kira n’est pas une « vraie » justice.
Tout d’abord, vérité d’évidence, la justice des hommes en elle-même ne juge que les hommes.
Ensuite, si l'on pense toujours en terme de justice, on comprend bien que la justice (qui juge les hommes, qui les punit) ne DOIT pas être la même que celles des criminels (c'est-à-dire qu'un criminel est un "bon" criminel). Je veux dire par là qu'elle ne doit pas viser à la même fin ni passer par les mêmes moyens. Mais ici c'est la fin qui nous intéresse.

Quelle fin vise le criminel?
Cette fin vise à sa satisfaction personnelle. Cela n'est pas condamnable dans nos sociétés contaminées par l'utilitarisme (je ne vais pas développer ici à moins que l'on ne me pose des questions, mais dites vous seulement que l'utilitarisme, c'est un mouvement philosophique qui pense que le Bien, c'est l'Utile, et que pour faire le Bien, il faut maximiser l'Utilité de la société, qui est la somme des utilités individuelles. L'utilité est un concept qui dans ce système, représente un bien-être ressenti par un individu). A moins d'un fou ayant perdu sa conscience d'être humain (je vous renvoie à M le Maudit de Fritz Lang), le crime n'est jamais commis pour lui-même. Un individu ne tue pas sans but (sauf s'il est fou, ou dans le cas d'un homicide involontaire), mais il tue pour réaliser un objectif. Kira tue pour améliorer notre société, et c'est en améliorant notre société qu'il pense prendre du plaisir personnel, l’assassin en général tue pour accomplir un certain objectif (« se venger » peut en être un).

En ce sens donc, la justice des hommes vise le bien, comme toute justice, (qui réciproquement détermine ce qu'est le concept de justice), mais ne doit pas non plus viser la satisfaction personnelle des individus. En effet, la justice des hommes est ambigüe en ce qu'elle se veut répondre au mieux à l'idée de Justice elle-même, tout en étant réalisée par des hommes. Mais si l'on résout cette tension en la faisant tendre du coté des hommes, alors elle n'est plus la justice des hommes.
Ce à quoi doit viser la justice des hommes n'est donc pas perceptible par l'utilitarisme, et c'est pour cela que nombre d'entre vous ne parviennent pas à se représenter vraiment la justice, mais n'en ont qu'une représentation approximative, et fausse. En terme utilitariste, supprimer les criminels serait apporter du bien-être aux individus et donc maximiser l'utilité de la société. Mais cela, c'est contradictoire avec ce que doit être la justice des hommes, qui ne se laisse pas enfermer dans des individus bien qu'elle soit exécutée par des individus.

La justice des hommes réalise une satisfaction globale de la société (je ne propose pas de définition de la société pour le moment, parce que je pense que même si ce terme est obscur, il n'est pas nécessaire pour le moment) sans passer par les individus. Cela signifie donc qu'elle doit utiliser d'autres moyens que les autres moyens humains existant. D’une certaine façon, la justice de Kira préserve ici son originalité.

Si la justice des hommes tue des criminels, alors la justice des hommes emploie les mêmes méthodes que les criminels. La justice des hommes est donc criminelle et doit être éliminée. Qui se situe au-dessus de la justice des hommes? Dieu? S'il existe, alors Dieu doit éliminer la justice des hommes. Mais alors, Dieu contrevient à l'exigence de liberté qu'il a donné aux hommes, et donc serait injuste lui aussi? Alors il faudrait tuer Dieu. Qui le peut? Personne. Donc Dieu est un criminel impossible à punir.
Il faut donc empêcher la justice des hommes de tuer pour que Dieu ne devienne pas criminel.
Si Dieu n'existe pas, alors, n'importe qui peut se faire la main de la justice et éliminer les représentants de la justice des hommes, ce même individu devant à son tour être éliminé.

Donc, mieux vaut que la justice des hommes ne se fasse pas meurtrière, en terme absolu. Cela ne retire rien à l'horreur de ce que font certains criminels. Et la justice de Kira n’en est pas une.

J'ai jusqu'à présent utilisé une hypothèse judéo-chrétienne sur Dieu. Mais si nous passons à une conception plus proprement nippone, on peut voir le reflet dans Death Note des difficultés présentes dans la façon de penser ce rapport à la justice depuis la Seconde Guerre Mondiale. Plutôt que de penser à un Dieu unique, pensez à une multiplicité de "Kami", à un panthéon de Dieux dont les humains peuvent faire partie éventuellement (les kamikazes). On retrouve en fait un certain nombre d’éléments qui peuvent faire penser à cela dans Death Note. Pour une compréhension des évènements de la Guerre de l'Asie-Pacifique (de 1930 à 1945), je vous renvoie à vos chronologies, mais aussi au livre de Margolin "L'Armée de l'Empereur, violences et crimes du Japon en guerre".

Le Japon d'alors avait un objectif : améliorer le monde, en éliminant tous les criminels, et il était guidé par (du moins c'est ce que la population pensait) un Dieu vivant, l'Empereur. Pour améliorer le monde, cela passait par une prise de contrôle de toute l'Asie, puis des Etats-Unis, et par un partage du monde avec l'Allemagne. Comme vous le voyez, les Japonais aussi ont fait le même rêve que Kira:p. Et ils tentent aujourd'hui de se réveiller, même si certains voudraient oublier ce rêve...

Je tenterais de répondre aussi aux diverses questions qui seront posées à la suite de cet exposé, je ne prétends pas avoir le dernier mot, juste ouvrir la brèche à une vraie réflexion.
J’espère aussi que cela permettra de lancer un débat intéressant qui ne se limitera pas à « les criminels sont tous des pourris Kira a raison » ou « tuer c’est pas cool » ( Wink je caricature un peu mais sans visée agressive, j’ai déjà vu ça sur beaucoup de forums :p).

J

Nombre de messages : 2
Age : 36
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La justice de Kira est vraiment une justice? Empty Re: La justice de Kira est vraiment une justice?

Message  naomie Ven 2 Mai - 20:16

moi je dit ke la justice de kira est bonne mai elle est un pe exesif mai d'un coté plus personne ne commet de crime se ki ai bien . mai plein de kestion me viennent :
ke va devnir le monde des morts apré.
et light ke va t'il faire kand il n'y ora plu auqu'un criminel?
enfin plein de kestion de se genre surviennent
est ce ke kelk'1 peu y repondre......
naomie
naomie

Nombre de messages : 3
Age : 34
Date d'inscription : 02/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La justice de Kira est vraiment une justice? Empty Re: La justice de Kira est vraiment une justice?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser